La Cour Suprême du Kenya se distingue par ses décisions inspirantes et audacieuses. Les membres de la Cour suprême kényane sont nommés. Cette Cour suprême a fait de la lutte contre la corruption une priorité, en ordonnant des enquêtes et en rendant des décisions fermes.
La Cour demeure également l’une des rares, voire l’unique, cours sur le continent africain à avoir annulé une élection présidentielle en raison, selon la Cour suprême, d’irrégularités soulignant son indépendance et son engagement envers la justice. La justice kényane a fréquemment annulé des décisions de l’exécutif.
Cette cour suprême joue un rôle essentiel dans la régulation du jeu politique et institutionnel, contribuant à instaurer une culture d’indépendance judiciaire au Kenya grâce à ses nombreuses jurisprudences. Le président de la Cour suprême, le juge David Maraga , a rendu un verdict historique, annulant la victoire d’Uhuru Kenyatta, en 2017, et ordonnant la tenue de nouvelles élections. Selon la Cour suprême, les irrégularités mises à jour dans la transmission des résultats suffisent à mettre en doute l’intégrité du scrutin. La réélection de Uhuru Kenyatta sera validée à la suite d’élections libres et transparentes.
En 2020, Le président de la Cour suprême du Kenya, David Maraga, a demandé au président Uhuru Kenyatta de dissoudre le parlement parce qu’il ne compte pas suffisamment de femmes.
Avant d’être nommé juge à la Haute Cour, David Maraga a été un praticien du droit en privée pendant 25 ans, engagé dans des litiges civils et pénaux ainsi que dans des affaires de transfert de propriété ainsi que Juge Résident, Haute Cour du Kenya à Nakuru.
Il a quitté ses fonctions en 2020 après avoir atteint l’âge de la retraite. Le 25 avril 2024, David Maraga a abordé le problème de la corruption au Kenya et recommandé des mesures de réforme clé, à l’occasion du lancement du 3ème atelier Ethics And Anti-Corruption Commission (EACC) pour les praticiens des médias.
En décembre 2023, le juge émérite a reçu un diplôme honorifique de l’Université de Kabarak, au Kenya.
La Cour Suprême sous David Maraga (2016-2021) a été choisie par les membres du jury en raison de l’application du chapitre Institutions démocratiques de la CADEG. L’article 15 de la CADEG qui stipule : “Les Etats parties veillent à ce que la Constitution garantisse l’indépendance ou l’autonomie desdites institutions”.