June 13, 2023 by Abdoulaye Guene

AfricTivistes initie “Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie” en renfort à la démocratie et la bonne gouvernance

blog-feature-image

Dans un contexte où les acquis démocratiques sont menacés dans plusieurs pays africains, AfricTivistes a entamé les activités de l’initiative “Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie” par un atelier du comité de sélection. Il s’agit d’une distinction visant à renforcer la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme en Afrique à travers la promotion et la défense des principes fondamentaux de la CADEG (Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance).

Les 23 et 24 janvier, le comité de sélection du Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie, dans le cadre des travaux, s’est réuni pour la présélection des nominés en vue de la sélection finale et l’annonce du Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie au mois de juillet.

Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie a pour objectif est de distinguer un acteur de la vie politique et publique ou une entité autre ayant un impact substantiel dans les processus de démocratisation et de bonne gouvernance dans son pays sur une période donnée par. AfricTivistes entend contribuer ainsi aux actions de plaidoyer et de sensibilisation visant à promouvoir les valeurs démocratiques.

Cette initiative est exécutée dans le cadre du projet The Charter Project Africa de AfricTivistes qui aide à la mise en œuvre et à l’appropriation de la mise en œuvre de la CADEG.

En effet, depuis l’entrée en vigueur en 2012 de la CADEG (Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance), les membres de l’Union africaine (UA) font toujours face à des défis concernant la mise en œuvre effective et l’adoption de celle-ci. En plus de cela, une crise profonde frappe plusieurs pays sur le continent. Entre août 2020 et août 2023, sept pays ont connu des putschs militaires tandis que d’autres ont subi des changements anticonstitutionnels de pouvoir.

La société civile et le peuple pour moteur
Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie est portée par des acteurs et organisations de la société civile africaine à travers un comité de sélection composé d’experts et de membres de la société civile africains.
Pour favoriser la participation citoyenne, ce comité a établi un mécanisme reposant sur des critères inclusifs et transparents, alignés sur les valeurs et les principes de la CADEG.
Ses membres sont :

• Marie Josiane Ngah: Adjoint et coordinateur francophone de WADEMOS,
  • Luther Yameogo: ondatrice et directrice, Center for Women Rights and Leadership,
  • Paschal Chem: Coordonnateur de la Communication au Département des Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’UA,
  • Ibrahima Kane: Responsable du Programme Union africaine, Open Society Foundation,
  • Prof. Ndioro Ndiaye: Présidente de l’Alliance pour la Migration, Leadership et Développement (AMLD), Coordonnatrice du Réseau francophone pour l’Egalite Femme-Homme (RF-EFH),
  • Latyr Tine: Chargé de programme senior, Gorée Institute.
  • Aminata Diallo: Coordinatrice de projets humanitaires

Du mois de février à juin, les votes se déroulent à travers un processus de sélection équitable, impliquant à la fois la société civile et le public, avant l’annonce du Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie qui aura lieu, en juin, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un mail à : info@africtivistes.org

Soyez un acteur! Votez pour quelqu'un.