Fatou Jagne 🇬🇲

blog-feature-image

Fatou Jagne est une défenseure des droits humains gambienne avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Elle a fondé le bureau de l’ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest au Sénégal en 2010 après avoir rejoint l’organisation en 2002 en tant que responsable du programme Afrique en Afrique du Sud. Pendant plus d’une décennie, elle a supervisé et dirigé les activités de l’organisation en Afrique de l’Ouest. Elle a dirigé les travaux de l’ARTICLE 19 auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), plaidant pour l’adoption d’une déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique et la mise en place du mécanisme du Rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique en 2004.

Avant l’ARTICLE 19, elle a travaillé pour l’Institut des droits de l’homme et du développement en Afrique et a développé des programmes pour le pouvoir judiciaire et les praticiens du droit en Gambie. Fatou Jagne est fondatrice et directrice du Center for Women Rights and Leadership,

Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail en faveur des droits humains. Parmi celles-ci, la Légion d’honneur française (Chevalier dans l’Ordre National du Mérite) en 2018, le Prix du bouclier pour l’Afrique de l’Ouest du Réseau panafricain des défenseurs des droits de l’homme en 2019, le Prix du héros de la liberté de la presse de l’Union de la presse gambienne en 2020, le Prix Deyda Hydara en 2021 et le Prix Legacy in Activism des SheAwards Gambia en 2023. Elle a été incluse dans la première liste des 100 femmes africaines les plus influentes d’Advance Media en 2019.

Pays : Gambie

Société civile africaine